Documents mis à disposition dans le cadre de la révision du règlement local de publicité

Dans le cadre de la révision du Règlement Local de Publicité, Le Maire de la Ville du Lamentin informe la population que le projet de règlement et son rapport de présentation sont disponibles pour consultation à l’accueil de l’hôtel de ville, place Antonio Maceo.

A ce titre et avant l’arrêt du projet, la population est également invitée à consigner ses observations sur le registre mise à sa disposition. Ces documents sont disponibles jusqu’au vendredi 31 mai 2019 aux jours et heures d’ouverture de l’hôtel de ville. Pour tout contact, le Service Règlementation et Droit de voirie de la Ville du Lamentin répond au 0596-666880.

Une cellule d’écoute pour les résidents de la résidence Bois d’Inde

Suite au malheureux incident qui s’est déroulé le vendredi 22 mars dernier à la résidence Bois d’Inde avec le décès brutal du jeune Thomas Rouvel, cette cellule d’écoute s’est tenue avec la ville du Lamentin et l’association ADAVIM France Victimes Martinique à l’antenne de justice et du droit le 22 mars dernier à l’attention des habitants de la résidence.

On se souvient encore de ce qui s’est passé ce vendredi 22 mars dernier à la résidence Bois d’Inde. Dans la soirée, le jeune Thomas Rouvel, 18 ans, a été tué par balle au pied de l’immeuble n°10 de la résidence Bois d’Inde. Un drame qui a plongé tout un quartier et toute une ville dans la plus grande consternation d’autant plus que la victime était décrit comme « un garçon très bien élevé, gentil ».
Suite à ce drame, dans le cadre du CLSPD (Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) de la ville du Lamentin, une cellule d’écoute a été mise en place le 22 mars dernier à l’attention des habitants de la résidence Bois d’Inde dans les locaux de l’antenne de justice et du droit de Bas-Mission.

« Ils se sont retrouvés plus sereins pour avoir partagé avec les autres… »

Cette cellule d’écoute a permis d’offrir aux habitants un espace de parole et d’échanges. Ce besoin recensé par les agents de médiation sociale présents sur le terrain quelques jours après les faits s’est révélé être de suite une priorité pour la ville du Lamentin. Ceci afin de permettre aux résidents de Bois d’Inde d’évacuer leurs ressentis suite à ce drame dont ils ont été les témoins indirects.
Passablement choqués par la mort tragique du jeune Thomas Rouvel dans des circonstances qui restent à éclaircir, ils ont été nombreux à s’être déplacés afin d’évoquer leur mal être.
La rencontre a été menée Mariette Rieux, psychologue clinicien de l’ADAVIM France Victimes Martinique.
« Pour nous, il s’agissait d’aider les gens à sortir de l’état de cataclysme dans lequel ils étaient depuis cet évènement, à les aider à mettre un mot sur ce qu’ils ressentaient, à partager leurs ressenti » a expliqué Mariette Rieux. « C’était aussi l’occasion pour leur proposer un cheminement, un suivi pour surmonter cette épreuve. D’ailleurs, certains d’entre eux étaient déjà dans un état post-traumatique, puisqu’il s’agit d’un évènement traumatisant… »
Et il semble que cette rencontre ait fait le plus grand bien aux habitants de Bois d’Inde qui étaient présents.
« Oui, on a abouti et on est arrivé à l’objectif qu’on voulait atteindre » a confirmé Mariette Rieux. « Les gens nous en ont remerciés. Ils se sont retrouvés plus sereins pour avoir partagé avec les autres et pour avoir compris que c’est un état intermédiaire qui va s’atténuer, même s’il y a des risques des fois que cela s’aggrave. Mais avec un suivi individuel, cela devrait s’arranger… Les gens pourront alors venir séparément, sauf s’il s’agit d’enfant mineur ayant besoin de la présence des parents. Mais en principe, c’est individuel et de leur propre initiative… »

Qu’est-ce que l’ADAVIM ?

L’ADAVIM (Association Départementale d’Aides aux Victimes et de Médiation Pénale de Martinique) est une association d’aide aux victimes d’infraction pénale qui a été créé 2005 et dépend de l’INAVEM (Institut National d’Aide aux Victimes et de Médiation), à savoir la fédération nationale des associations d’aide aux victimes. Depuis le 22 février 2018, l’ADAVIM est devenue ADAVIM France Victimes Martinique. Les missions de l’association sont toujours l’accompagnement sur le plan juridique, sur le plan psychologique également sur le plan social. L’ADAVIM France Victimes Martinique prend en charge les personnes du début de la procédure jusqu’à l’audience, si il y en a une. L’association peut intervenir aussi pour les catastrophes naturelles, les accidents de la circulation et toutes autres violences en toute confidentialité et en toute gratuité.

Documents mis à disposition dans le cadre de la révision du règlement local de publicité

Dans le cadre de la révision du Règlement Local de Publicité, Le Maire de la Ville du Lamentin informe la population que le projet de règlement et son rapport de présentation sont disponibles pour consultation à l’accueil de l’hôtel de ville, place Antonio Maceo. A ce titre et avant l’arrêt du projet, la population est également invitée à consigner ses observations sur le registre mise à sa disposition. Ces documents sont disponibles jusqu’au vendredi 31 mai 2019 aux jours et heures d’ouverture de l’hôtel de ville. Pour tout contact, le Service Règlementation et Droit de voirie de la Ville du Lamentin répond au 0596-666880.

Pré-inscriptions et inscriptions dans les écoles élémentaires et primaires pour la rentrée scolaire 2019-2020

Le Maire de la Ville du Lamentin informe les parents d’élèves que les dossiers de préinscription pour la rentrée scolaire 2019-2020 peuvent être retirés dans les écoles et en mairie et dans les crèches. Ce document devra être déposé au Bureau Scolaire dûment rempli accompagné des photocopies des pièces demandées jusqu’au vendredi 1er mars 2019 pour les classes maternelles et du lundi 18 mars au vendredi 12 avril pour les classes élémentaires et primaires.
Les parents pourront ensuite récupérer l’inscription définitive à la date qui leur sera indiquée lors du dépôt de dossier. Les enfants seront orientés conformément à la carte scolaire définie en fonction de l’adresse des parents.
Les retardataires seront inscrits en fonction des places disponibles du lundi 29 avril au vendredi 24 mai 2019 pour les classes maternelles et élémentaires.
Pièces à fournir:
– copie du livret de famille ou extrait d’acte de naissance de l’enfant à inscrire
– 1 justificatif d’adresse (quittance d’eau, d’électricité, facture de téléphone, bail, avis d’imposition ou de non-imposition)
– copie de toutes les pages de vaccinations
– certificat de radiation (pour enfant ayant déjà fréquenté une autre école)
– copie de l’ordonnance du jugement (pour les parents séparés ou divorcés)
Pour tout contact, le Bureau Scolaire de la Ville du Lamentin répond au 0596-666881.

Recensement de la population jusqu’au 23 février 2019

Le Maire de le Ville du Lamentin vous informe que les opérations du recensement de la population se déroulent jusqu’au samedi 23 février 2019. A cet effet, un agent recenseur muni de sa carte officielle se présentera pour poser et administrer un questionnaire.

Le Maire de le Ville du Lamentin informe la population avoir également la possibilité de répondre au questionnaire via internet grâce aux identifiants remis par l’agent recenseur.

Il est demandé de réserver aux agents recenseurs un très bon accueil. Pour toutes informations complémentaires, le service recensement de la ville du Lamentin répond au 0596-666835 ou au 0696-912074.

Actualités Plan Local d’Urbanisme

Plaquette PLU-VF: Les grandes étapes

Réunion publique sur la révision du Plan Local d’Urbanisme le mardi 19 février 2019

Dans le cadre de la concertation sur la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU), Le Maire de la Ville du Lamentin et le Conseil Municipal invitent la population à une réunion publique le mardi 19 février 2019 à 18h dans le hall de la mairie, place Antonio Maceo. Le Plan Local d’Urbanisme définit la politique de développement de l’habitat, des équipements, des activités économiques, l’identité des quartiers, la préservation de l’environnement agricole et naturel du territoire communal.
Renseignements : Hôtel de Ville du Lamentin – Cabinet du Maire – Tél. : 0596-666842

DCM Grandes orientations PADD pour révision PLU

Révision du PLU: Les grandes orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durable

Le Justibus au Lamentin

L’Antenne de Justice et du Droit du LAMENTIN, vous informe du passage du JUSTIBUS dans notre commune
(le bus de l’information et de l’accès au droit)
devant l’Antenne de Justice ce Mardi 7 Mai 2019
De 13h00 à 15h00

Appel à projets 2019 concernant le partenariat associatif dans le cadre du soutien de la DEAL

Appel à projets 2019 concernant le partenariat associatif dans le cadre du soutien de la DEAL aux actions d’éducation à l’environnement et au développement durable
Cette année l’accent sera mis sur les objectifs 12 et 13 issus des 17 objectifs de développement durable, définis suite à la COP 21
à savoir : Consommation et production responsable, lutte contre les changements climatiques
En 2019, la demande de subvention pourra être directement saisie en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-deal-martinique-partenariat-associ
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au lundi 15 avril 2019
partenariat_associatif_DEAL 972_AAP_

Titre mondial de réserve de biosphère de l’Unesco : réunion d’information le 19 janvier 2019

L’Association Martinique Réserve de Biosphère et la Ville du Lamentin vous invitent à participer à une réunion publique d’information et de co-construction de la candidature de la Martinique au titre mondial de Réserve de Biosphère attribué par l’UNESCO le samedi 19 janvier 2019 à 9h au centre culturel du Bourg.Cette démarche est participative.

La réserve de biosphère est une reconnaissance de l’UNESCO de régions modèles conciliant la conservation de la biodiversité et le développement durable, avec l’appui de la recherche, de l’éducation et de la sensibilisation, dans le cadre du programme sur l’Homme et la biosphère. Renseignements : Hôtel de Ville du Lamentin – Cabinet du Maire – Tél. : 0596-666842