« 22 mé Lanmanten… »

Le 173ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage sera célébré comme il se doit cette année au Lamentin entre rencontre littéraire, marché et matinée commémorative.

Le premier rendez-vous, c’est le vendredi 21 mai à 16h30 à la médiathèque, rue Hardy de Saint-Omer, pour la présentation ouverte au public de l’ouvrage « l’esclavage, une histoire de héros ».

Ce livre sous-titré « une grand-mère à ses petits-enfants » est un récit historique de l’esclavage, illustré d’images et de cartes pour les plus jeunes. Il était temps de s’inquiéter de la transmission de l’histoire de l’esclavage aux enfants et de mener à bien ce devoir de mémoire. C’est le choix de cette grand-mère à ses petits enfants qui de manière originale leur conte chaque soir cette histoire de héros en valorisant la lutte de ces derniers et leur terrible combat. C’est une histoire qui permettra sans doute aux jeunes de s’approprier la réalité de leur identité culturelle.

Comme on peut s’en rendre compte, « l’esclavage, une histoire de héros » est un outil pédagogique possible pour les enfants comme pour les plus grands.

Le public présent à la médiathèque pourra suivre les débats, mais également les internautes grâce au live qui sera visible sur la page Facebook Mairie du Lamentin Martinique.

« 22 mé an mouvman »…

Samedi 22 mai 2021, il y a d’abord cette marche commémorative pour laquelle le rendez-vous est fixé à 6h30 sur la place du « Nèg Mawon » à Place d’Armes. Ensuite, à partir de 7h, les marcheurs passeront par les quartiers Union, Habitation Bochette, Sarrault, Petit-Morne, Lareinty, La Ressource pour revenir à Place d’Armes après 14 kms.

Il est recommandé de se munir de bonnes chaussures de marche, d’eau, d’un minimum nécessaire de premier secours, de chapeaux et d’une réserve alimentaire. Le comité d’organisation informe qu’aucun produit alimentaire ne sera remis pendant la manifestation.

Une fois la marche terminée, le rendez-vous est pris à midi au foyer rural de Sarrault-Duchesne, situé à côté de l’école du quartier, pour un moment de partage convivial au son du tambour.

L’autre rendez-vous ce samedi 22 mai 2021, c’est toujours avec l’Office de la Culture n partenariat avec l’AM4 pour une matinée commémorative de 7h30 à midi au centre culturel de Petit-Bambou au Morne Pitault. Au programme, « bèlè an mouvman », exposition photos, « konwa bèlè » et « moman mizk ».

Contexte sanitaire de la COVID 19 oblige, toutes ces manifestations se dérouleront bien sûr dans le respect des gestes barrières. Renseignements pour la rencontre littéraire à la médiathèque au 0596-517788 ou au 0596-666888. Pour les autres manifestations, il convient de se rapprocher de l’Office de la Culture du Lamentin au 0696-113600 et 0696-738391.