Résident de l’EHPAD Henri Bourgeois de l’OMASS, les 110 ans du doyen de la Martinique, Hyppolite Cadou, ont été fêté vendredi 16 août 2019. Une belle fête qui s’est déroulé en présence de sa famille, du personnel et du conseil d’administration de l’OMASS, du Maire David Zobda, d’élus du conseil municipal, de la député Josette Manin, de Nadine Renard conseillère territoriale et des pensionnaires de l’EHPAD Henri Bourgeois.

Ce n’est pas la première fois que l’OMASS et l’EHPAD Henri Bourgeois ont un pensionnaire centenaire, mais c’est bel et bien la première fois que l’établissement compte dans ses rangs un doyen de la Martinique…

Hyppolite Cadou surnommé « itéza » est né au Gros-Morne le 16 août 1909. 5ème  d’une fratrie de 7 enfants (4 garçons et 3 filles), il en est aujourd’hui le seul survivant. Dès l’âge de 18 ans, il a commencé sa vie professionnelle comme apprenti distillateur à la distillerie Saint-Etienne au Gros-Morne, puis il a travaillé dans la mécanique et terminé sa carrière comme ouvrier agricole.

Hyppolite Cadou a été marié à une joséphine et n’a pas eu d’enfant. Il a vécu de longues années à Saint-Joseph suite au décès de son épouse  après une longue maladie. Se retrouvant seul, il est allé vivre chez son frère à Rivière-Salée. Son frère étant malade, il a regagné le domicile de sa nièce au Gros-Morne où il a vécu plus d’une dizaine d’années.

En voyant que sa nièce commençait à être fatiguée, il a émis le souhait d’intégrer une Maison de Retraite. Il était alors âgé de 91 ans…

Clin d’œil aux autres centenaires de la résidence

Cependant, l’instruction de son dossier d’admission fut très difficile dans les différentes EHPAD, compte-tenu de son âge avancé. C’est à la résidence Henri Bourgeois de l’OMASS qu’il a été finalement accueilli le 30 Mars 2000.

Hyppolite Cadou s’est très vite adapté à son nouvel environnement. Il faut dire qu’il a été toute sa vie un homme d’église engagé au sein de sa paroisse du Gros-Morne. Il était d’ailleurs membre de toutes les confréries de l’église, affiche une très grande ferveur spirituelle, marche toujours avec son chapelet et ne déjeune jamais avant de recevoir la Sainte Eucharistie. Mais c’est surtout un homme de caractère, qui aime la solitude.

A l’occasion du 110ème anniversaire d’Hyppolite Cadou, doyen de la Martinique, l’OMASS a fait également un clin d’œil aux d’autres résidents également centenaires, à savoir Mesdames Marie-Gertrude Laurent (107 ans), Marie-Camille Valentine (105 ans), Irmine Brigitte (102 ans), Rosemina Négouai (102 ans) et Prudence Glissant (100 ans).

Encore plus d’images à découvrir sur la page Facebook Mairie du Lamentin https://www.facebook.com/MairieDuLamentinMartinique/