En cette période de crise sanitaire, La Ville du Lamentin continue de soutenir et d’accompagner les personnes en difficultées sociale, familiale, isolées ou fragiles.

Compte-tenu de l’impérieuse nécessité du confinement, les relations avec les administrés doivent s’adapter. Ainsi, afin que ces derniers  aient accès à l’ensemble des aides ou propositions d’accompagnement adapté à leur situation, le CCAS, les équipes d’élus de quartiers, les agents de la Ville et des bénévoles des volontaires de la Réserve Communale de Sécurité Civile. se sont coordonnés afin de répondre au mieux dans des conditions sanitaires adaptée à l’épidémie qui sévi.

Cette page sera en permanence actualisée, nous vous invitons donc à aller régulièrement lire les informations en fonction de vos besoins.

VILLE DU LAMENTIN

Fermeture des services municipaux et continuité du service public

Conformément aux décisions du Président de la République, de prolonger la période de confinement dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire du COVID 19, Le Maire de la Ville du Lamentin informe la population de la poursuite de la fermeture de tous les services municipaux jusqu’au 11 mai 2020.

Les satellites de la Ville du Lamentin, à savoir la Caisse des Ecoles, l’Office Martiniquais des Sports et des Loisirs (OMSL), l’Office de la Culture (OCL), l’Association Solidarités Lamentinoises (ASL) et le Groupement d’Intérêt Public/Développement Social Urbain (GIP/DSU) sont aussi concernés par cette fermeture.

La continuité du Service public est assurée et les administrés

Centre d’appel urgence sociale Ville du Lamentin

(du lundi au vendredi de 8h30-16h

et le samedi de 8h30 à 12h)

0596 300 230

Service d’astreinte pour les situations d’urgence :

 

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) 0696-910506

Office des Missions d’Action Sociale et de Santé (OMASS)

 0596-666266

Service Etat Civil  (de 9h à 12h du lundi au samedi)                            

0696 455 332

Services techniques

 0696 733 430

Police Municipale

 0696 241 029

 Pour toute autre demande :

courrier@mairie-lelamentin.fr

Le Maire de la Ville du Lamentin en appelle toujours à la vigilance, au civisme et à la responsabilité de chacun et invite la population à rester à l’écoute des informations.

Des paniers alimentaires pour aider les lamentinois

Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire du COVID 19, Le Maire de la Ville du Lamentin, président du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), a établi un partenariat avec la Banque Alimentaire de Martinique pour assurer la distribution de denrées alimentaires auprès des personnes isolées, connues sur le territoire du Lamentin.

Pour toute demande ou signalement de situations urgentes nécessitant une intervention des différents services sociaux :

Centre d’appel urgence sociale Ville du Lamentin

(du lundi au vendredi de 8h30-16h

et le samedi de 8h30 à 12h)

0596 300 230

Distribution d’eau en bouteille dans les quartiers

Face à la situation de sécheresse et de pénurie d’eau, la Ville du Lamentin avait dans un premier temps positionné à la disposition des lamentinois 13 citernes d’eau à usage domestique régulièrement réapprovisionnées par les services techniques st les pompiers dans les quartiers touchés :

Morne Pavillon,                                    Acajou,                        Californie,                    Hauts de Californie

Palmiste,                                  Basse-Gondeau,           Long-Pré

Il s’agit d’eau destinée uniquement pour les besoins domestiques et il est nécessaire de respecter les distances de socialisation durant leur usage.

En complément de ce dispositif, une opération de distribution d’eau en bouteilles se poursuit dans les quartiers : Gondeau, Morne Pavillon, Basse-Gondeau, Californie, aux résidences Bwa Santal et Bwa Kannel, à Mahault, à Morne Pois, à Acajou, à Bois d’Inde, à Acajou Prolongé, au Morne Pitault, à Pays Mêlés, à Jeanne d’Arc,…Cette distribution aux administrés a été assurée par les élus de la ville, avec les services techniques, les associations basées dans les quartiers et l’aide très précieuse et bénévole des volontaires de la Réserve Communale de Sécurité Civile.

Centre d’appel urgence sociale Ville du Lamentin

(du lundi au vendredi de 8h30-16h

et le samedi de 8h30 à 12h)

0596 300 230

COLLECTIVITÉ TERRITORIALE DE MARTINIQUE

Fonds de solidarité en faveur des artistes en difficultés

Le monde culturel est lourdement frappé par la crise sanitaire que nous traversons actuellement. Annulation des spectacles et festivals, fermeture des salles de spectacle privent les artistes de contrats et de prestations.

Dans ce contexte particulièrement difficile, la Collectivité Territoriale de Martinique active le fonds de solidarité en faveur des artistes en difficultés. Il vise à accorder des aides financières exceptionnelles dites de première urgence aux artistes afin de leur permettre de faire face à des situations personnelles difficiles.

Cette aide répond à des besoins de première nécessité et permet la prise en charge de frais inhérents à une situation sociale précaire ou découlant d’un imprévu.

Pour ce faire, il faut envoyer les pièces suivantes par mail  :

  • un courrier adressé à M. le Président du Conseil exécutif,
  • une présentation de votre parcours / curriculum-vitae
  • copie de votre dernier avis d’imposition,
  • les justificatifs de dépenses impayées,
  • un relevé d’identité bancaire à votre nom.

Contact CTM

Service Culture 05 96 59 63 34

service.culture@collectivitedemartinique.mq