COVID-19 – Restrictions d’accueil du public – La DJSCS Martinique est ouverte au public uniquement sur rendez-vous pris par messagerie ou directement par téléphone. Nous vous tiendrons informés des évolutions à venir.

Structures du domaine du Sport de la Martinique, retrouvez le schéma de sollicitation d’une demande de subvention, réalisé par l’Agence du Sport :

Dans le cadre de la Stratégie nationale sport santé 2019-2014 (SNSS), une des mesures phares est l’identification d’ici 2022 de 500 « Maisons sport-santé » sur l’ensemble du territoire français.

Ces maisons Sport-Santé visent, selon une logique d’« aller vers », à amener et à accompagner les personnes vers une pratique d’activité physique et sportive personnalisée et sécurisée favorable à leur santé.
Elles contribuent également au développement de réponses de proximité adaptées aux besoins du territoire et mobilisant l’ensemble des acteurs locaux, notamment les collectivités territoriales et les opérateurs du sport et de la santé.

Ces espaces peuvent être des structures physiques intégrées au sein d’une association, d’un hôpital, d’un établissement sportif ou des plateformes digitales.

Ce deuxième appel à projets s’inscrit dans la dynamique enclenchée par le premier appel à projets en 2019, qui a permis la reconnaissance par le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé de 138 Maisons Sport-Santé, dont 3 à la Martinique (Carte interactive) :- Institut Martiniquais du Sport (IMS)
– Centre de Coaching Sport et Santé (2C2S)
– Hand Vie Acess- Boomker « Espace co-working et sport-sante adaptée »

Retrouvez toutes les informations relatives au cahier des charges et au dossier de candidature sur le lien suivant : http://martinique.drjscs.gouv.fr/spip.php?article637

http://martinique.drjscs.gouv.fr/spip.php?article625

  • Subvention Equipement Sportif 2020 – Plan Outre-Mer et Corse

Tous les porteurs de projet doivent prendre l’attache des services déconcentrés de l’État chargés des sports, de leur département ou de leur région (DDCS/DRJSCS), avant de constituer leur dossier de demande de subvention.

Une fois finalisé, le dossier doit être déposé auprès des services déconcentrés chargés de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de leur département ou de leur région.

Les services déconcentrés départementaux sont chargés de vérifier l’éligibilité et le cas échéant, la complétude des dossiers. Une fois cette vérification faite, les dossiers sont transmis au niveau régional pour délivrance d’un accusé de réception au porteur de projet autorisant ce dernier à démarrer les travaux mais ne valant pas promesse d’attribution d’une subvention.

Vous trouverez sur le lien ci-dessous en téléchargement le Dossier de demande de Subvention à compléter et dans lequel est indiqué l’ensemble des pièces à fournir :

http://martinique.drjscs.gouv.fr/spip.php?article650

  • Appui-conseil Rebondir

L’AFDAS (Assurance Formation Des Activités du Spectacle), opérateur de compétences (OPCO)  de la branche Sport élargit son offre de service « appui-conseil » avec le dispositif « l’Appui-Conseil Rebondir ».

Ce nouvel appui-conseil s’adresse aux entreprises de moins de 250 salariés, en priorité à celles de moins de 50.

Il est destiné à accompagner la reprise d’activité en proposant aux entreprises comprises dans le périmètre de l’EDEC un accompagnement sur mesure.

Ci-dessous le lien pour accéder aux informations sur cet appui conseil :
https://www.afdas.com/entreprises/services/professionnaliser/prestations-appui-conseil/appui-conseil-rebondir

Pour en savoir plus sur l’EDEC :
https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/accompagnement-des-mutations-economiques/appui-aux-mutations-economiques/edec

  • Demande de Poste FONJEP

Un poste Fonjep, désigne, au sein d’une association de jeunesse et d’éducation populaire, un emploi de salarié permanent qualifié dont le coût fait l’objet d’un cofinancement des services de l’État et parfois des collectivités, parce qu’il est nécessaire au développement du projet de l’association.

Texte de référence : L’instruction interministérielle n° N°DJEPVA/DGCS/ACSE/2 012/152 du 12 avril 2012.

  1. Nature de l’aide

L’aide versée par l’intermédiaire du Fonjep *se traduit par une subvention attribuée pour une durée de trois ans à une association agréée de jeunesse et d’éducation populaire en vue de permettre la structuration d’un projet associatif et qui suppose pour sa mise en œuvre l’intervention d’un salarié. C’est une participation au cofinancement du salaire d’un personnel permanent qualifié.

*Le Fonjep est l’interface de gestion des subventions accordées par les pouvoirs publics pour ce poste dans le cadre d’une convention signée. Le versement aux associations intervient en début de trimestre. Le FONJEP n’est pas l’employeur du poste, l’employeur est toujours l’association bénéficiaire.

L’association employeur s’engage à assurer dans la durée le financement du complément nécessaire avec, le cas échéant, la participation de tiers (collectivités notamment). Il ne peut cependant y avoir de cumul de subventions émanant de plusieurs administrations de l’État, pour un même salarié. Pour les postes financés par le Ministère de l’Education Nationale au titre de l’action Jeunesse et Education Populaire, la subvention de l’État s’établit à 7 164 € par an, soit environ le tiers d’un SMIC chargé. Une subvention représente une unité de compte.

Retrouvez toutes les informations complémentaires en cliquant sur le lien suivant :

http://martinique.drjscs.gouv.fr/spip.php?article659

Retrouvez à l’aide du lien ci-dessous les mesures de soutien et les contacts utiles pour accompagner les associations du secteur jeunesse et sport.

Vous y trouverez notamment, des informations générales, les mesures pour les associations employeurs et un lien vers une plateforme de formation des associations :

DJSCS MARTINIQUE :

Cécile RENOTTE URRUTY – Pôle Ville Jeunesse et Vie associative

0596 66 35 22

cecile.renotte-urruty@jscs.gouv.fr