Décès de Roberto Solano, ancien Maire de Santiago

La Ville du Lamentin a perdu un ami en la personne de Roberto Evaristo Alvarez Solano, ancien Maire de Santiago de Cuba.

D’abord vice-président de l’Assemblée Municipale du pouvoir populaire de 2005 à 2007 (équivalent du 1er adjoint au Maire dans le système français), il a ensuite été Maire de 2007 à 2011 de Santiago, la 2ème ville de Cuba avec laquelle Le Lamentin est jumelée depuis 25 ans. Il est décédé le samedi 17 juillet à Santiago.

Dès sa prise de fonction en tant que 1er adjoint, il avait tout de suite apporté sa pierre à l’édifice de la coopération entre les deux villes. En confirmation de son action dans ce sens, il avait remis officiellement en octobre 2010 le titre de « fils illustre » de Santiago de Cuba à Pierre Samot. Il s’agit là de la plus haute distinction honorifique de la ville.

Avec les anciens maires de Santiago, il était présent au Lamentin pour les 20 ans de jumelage entre les deux villes.

Lors de la séance plénière de ce jeudi 29 juillet, les élus du conseil municipal lui ont rendu hommage en respectant une minute de silence en sa mémoire.

Voici le message commun de condoléances adressée au nom des lamentinois par le Maire David Zobda et le Maire Honoraire Pierre Samot à Yaneidys Hechavarria Batista, mairesse de Santiago de Cuba, à la population et à sa famille.

« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre ami et frère Roberto Evaristo Alvarez Solano.

Roberto Evaristo Alvarez Solano a été de ceux qui ont contribué à bâtir et à consolider la coopération  entre  nos deux villes.

Nous gardons de lui le souvenir d’un homme chaleureux, accueillant et généreux qui a mis tout son cœur à la poursuite et à la réussite des actions que nous avons mises en place dans l’objectif de tisser et renforcer ce lien qui nous uni.

En 2016, il nous a fait l’honneur de venir en terre Lamentinoise pour célébrer les
20 ans de coopération et participer aux différentes manifestations organisées  à cette occasion.

Notre dernière rencontre date de juin 2019 lors d’Expo Caribe à Santiago de Cuba. Ce fût un beau moment de retrouvailles, de joie et de partage.

Afin d’honorer  comme il se doit sa mémoire, je forme le vœu de lui rendre un hommage au cimetière, lors de mon prochain déplacement à Santiago de Cuba.

Au nom du Conseil Municipal et des Lamentinois, nous adressons à sa famille, à ses proches, au Gouvernement et au peuple Santiaguais, nos plus sincères condoléances. »

David ZOBDA                                                Pierre SAMOT

Maire du LAMENTIN                                   Maire Honoraire du LAMENTIN