Découvrir le Lamentin

Une situation privilégiée…

Située au centre de la Martinique, au sud-ouest de la baie de Fort-de-France, la commune du Lamentin s’étend sur le territoire le plus vaste de l’île (6232 Ha) dont une grande partie se compose d’une large plaine alluviale, particulièrement fertile, bordée de mangroves et traversée par deux rivières : la Lézarde et le Longvilliers (canal du Lamentin).

Cette situation privilégiée a favorisé l’implantation humaine et le développement économique qui ont au fil des années modèle le paysage architectural en y laissant de larges empreintes du passé juxtaposées aux témoins de la modernité.

Le Lamentin, Capitale économique de la Martinique

Quelques chiffres…
Code Postal : 97232
40 470 habitants
21 quartiers
3 293 entreprises
Surface : 6232 hectares

Mais aussi…
– Une situation géographique intéressante
– Un pôle de développement important
– Un aéroport international
– Un dynamisme démographique
– Une vitalité économique (grandes enseignes, dynamisme des PME et des TPE, artisanat florissant, développement des services et des activités tertiaires…)
– Nombreux professionnels de santé
– Une qualité de vie préservée dans un environnement agréable et sécurisé
– Un dynamisme associatif, culturel et sportif

Le Lamentin?

Beaucoup de Lamentinois le savent sans doute, leur commune doit son nom à un animal aquatique, le lamantin. Mais qui est vraiment ce mammifère marin dont l’espèce est de moins en moins répandue. Explications.

Lamantin, avec un “a” au milieu, est le nom générique de trois espèces appelées siréniens. Elles sont toutes originaires de l’hémisphère sud. Il y a le lamantin du fleuve Amazone, en Amérique du Sud, celui d’Afrique de l’Ouest tropicale et enfin celui des Antilles qui se promenait entre la Floride et les côtes des Antilles en passant par le Golfe du Mexique. Le lamantin tire son nom de son cri plaintif, ressemblant à des lamentations. C’est un animal massif, physiquement proche des phoques. Il est lent et maladroit. Adulte, il mesure entre 2,50m et 4,50m et peut peser jusqu’à 600 kgs. L’espèce a été un moment en voie de disparition car elle a subi une chasse intensive pour sa peau et sa graisse. Certains pays en ont fait aujourd’hui une espèce protégée car ils nettoient les canaux d’irrigation en y broutant les plantes aquatiques susceptibles de les boucher.

On dit que la commune du Lamentin doit son nom aux lamantins des Antilles. En effet, au 17e siècle, son territoire était inhabité à cause des nombreux marécages qu’on y trouvait. Seules des espèces aquatiques y séjournaient dont les fameux lamantins. A l’arrivée des colons, la chasse aux lamantins fut ouverte alors que, jusque là, les Caraïbes respectaient ces siréniens, surtout par superstition parait-il. En moins d’un siècle, chassés par les colons, les lamantins disparurent de notre île.

Adresse de la mairie

Place Antonio-Macéo
BP 11 97232 LE LAMENTIN

Horaires d’ouverture de la mairie

Le Lundi et le Jeudi : de 7h30 à 17h00
Les Mardis, Mercredis et Vendredis : de 7h30 à 14h00