Une vision partagée pour des projets communs…

Depuis au moins une décennie, la Guadeloupe, la Guyane, et la Martinique coopèrent de manière plus structurelle avec les pays et territoires de leur zone géographique

respective. Cette coopération régionale constitue aujourd’hui non seulement une évidence mais aussi un formidable défi.
La ville du Lamentin s’est engagée dans une politique de coopération depuis 1996. Œuvrer à l’international c’est permettre le rayonnement de notre territoire, l’impulsion de projets de coopération et le développement d’échanges dans des secteurs pluridisciplinaires tels que la culture, l’éducation, la santé, la prévention des risques majeurs ou encore l’environnement.

Notre jumelage avec la ville de Santiago de cuba est un véritable instrument au service des populations pour favoriser le dialogue interculturel, le partage de savoir-faire et de bonnes pratiques.

Qu’est-ce que la coopération décentralisée ?

La coopération est l’action de participer (avec une ou plusieurs personnes) à une œuvre ou à une action commune.
La coopération décentralisée est donc le fait d’une ou plusieurs collectivités territoriales (régions, départements, communes et leurs groupements) et une ou plusieurs autorités locales étrangères qui se lient, sous forme conventionnelle, dans un intérêt commun. Elle regroupe toutes les relations d’amitié ou de partenariats établis entre les collectivités territoriales françaises et celles d’autres pays. La coopération décentralisée est une notion très large qui englobe toutes les formes de jumelages et de partenariats.
On distingue différents cas de coopérations, telles que la coopération transfrontalière, coopération régionale….
La coopération est reconnue comme un outil efficace pour renforcer notamment les efforts d’intégration régionale des Outre-mer dans leur espace respectif.
Cette coopération régionale favorise la création d’un espace d’échanges et pourrait contribuer fortement à améliorer la diversification et l’internationalisation des économies ultramarines, en créant des emplois stables et de qualité.

Notre vision

La politique de la ville est d’engager des relations avec des territoires ayant les mêmes problématiques environnementales, sanitaires, climatiques, culturelles et/ou économiques afin d’échanger sur les méthodologies et expériences impulsées par chacun dans ces domaines.
Le Lamentin, se fait aussi vitrine des richesses patrimoniales de sa ville bien sûr mais aussi de la Martinique. Pour des raisons naturelles et budgétaires, mais aussi dans un souci de participation à une meilleure intégration de notre île au sein de son espace géographique, la Ville du Lamentin privilégie les relations caribéennes.

Santiago de Cuba, notre ville partenaire

Perchée en haut des montagnes face aux eaux turbulentes de la mer des Caraïbes à plus de 800 kilomètres de la Havane, Santiago de Cuba est surnommée « ciudad heroíca » (ville héroïque).

La ville de Santiago de Cuba a été fondée en 1514 par le conquérant espagnol Diego Velázquez. Sa demeure est précieusement conservée dans le cœur de la ville à proximité du parc « Céspedes ». Huit années après sa naissance, Santiago a été définie comme capitale de l’île. Elle le resta une trentaine d’années avant que l’administration cubaine soit transférée à la Havane…

Un jumelage actif, au service des populations

La coopération avec Cuba a pris naissance à l’occasion du colloque « Ciudagua del Caribe », événement dédié à la réflexion commune sur les problèmes de l’eau et les transferts de technologie.

Cette volonté d’échanger, de travailler avec « nos frères » caribéens, s’est officialisée par la signature en 1996 d’un jumelage entre la ville du Lamentin et de Santiago de Cuba.

En dehors de ses actions propres, la Ville du Lamentin soutient des initiatives internationales portées par le monde associatif, les jeunes Lamentinois ou les écoles. Vous avez un projet ? Contactez-nous !

Mairie du Lamentin – Cabinet du Maire
Service des Relations Internationales
E-mail : contact.relations-internationales@mairie-lelamentin.fr
Tél. : 0596-66-68-34 (ligne directe) / Fax : 0596-63-36-19
GSM : 0696 53 25 82

Santiago de Cuba, notre ville soeur