30 Juil 2021 | Actualités

Le Maire David Zobda et Michel Ponamah, président  l’association France Alzheimer Martinique, ont procédé le 15 juillet dernier dans la salle des délibérations du Conseil Municipal à la signature de la charte d’engagements réciproques ville aidante Alzheimer.

Créée le 14 avril 1994 au Lamentin, l’association Alzheimer Martinique a d’abord eu comme objectifs principaux de soutenir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ou de troubles apparentés, et leurs proches. Elle avait également comme autre objectif de sensibiliser l’opinion publique sur cette problématique de santé publique que constitue la maladie d’Alzheimer. Association à but non lucratif, elle fait partie du réseau de l’Union Nationale des Associations Alzheimer devenant ainsi France Alzheimer Martinique.

Afin de renforcer l’action menée auprès des personnes et familles concernées par la maladie, France Alzheimer Martinique souhaite aujourd’hui consolider son partenariat avec la Ville du Lamentin, à travers son CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), en proposant la signature d’une charte d’engagements réciproques « ville aidante Alzheimer ». En signant cette charte, la Ville exprime sa volonté de favoriser l’inclusion des personnes concernées sur son territoire. Entre autre, il s’agit pour la Ville du Lamentin de valoriser l’action qu’elle met en place auprès des lamentinois. En effet, la Ville accompagne déjà l’association et les aidants dans le cadre de ses missions de service public à la population.

La charte propose à la Ville du Lamentin de s’engager au choix, au moins dans l’une des activités proposées par celle-ci. De son côté, France Alzheimer Martinique s’engage à participer à la mise en œuvre d’une activité, à informer et sensibiliser sur la maladie d’Alzheimer et aussi soutenir la ville dans son objectif d’accompagnement ou d’orientation de ses administrés.