28 Oct 2021 | Actualités

Deux ans que Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier attendaient ce rendez-vous en Martinique. En effet, la crise sanitaire avait retardé leur venue dans le département pour la promotion de leurs ouvrages auprès des tous petits.

C’est un concours de circonstance qui a fait que la librairie Kazabul a pris contact avec elles et a fait le lien avec la médiathèque de la ville du Lamentin afin qu’elle puisse intervenir dans les écoles du territoire lamentinois.

Ce mardi 19 octobre 2021, Orianne et Eléonore avaient rendez-vous à l’école primaire de Long-Pré et la maternelle Arc-en-ciel d’Acajou pour conter les histoires du Loup dans lequel les petits écoliers sont censés se reconnaitre de part les thèmes des histoires qui sont racontées. Avec les illustrations d’Eléonore, la compréhension et le coté ludique donné à la lecture motivent davantage les enfants à rester focaliser sur les histoires racontées.

A Long-Pré, c’est une classe de cours préparatoire qui a eu le plaisir de rencontrer l’auteur et l’illustratrice. Ils ont pu échanger avec elles et même apprendre à dessiner le loup. Au départ, ce n’était qu’un ouvrage qui était prévu mais compte tenu de son succès, le loup s’est vu attribuer plusieurs histoires qui font l’unanimité auprès des enfants.

Depuis 12 ans, elles ont réalisé ensemble plus de cent ouvrages sur le loup, « avec un ressort humoristique », ajoutent-elles. « Le loup qui explorait Paris », « Le loup qui voulait changer de couleur », « Le loup qui avait un nouvel ami », « Le loup qui enquête au musée » sont quelques titres qui étaient à la disposition des enfants à la médiathèque.

Les petits de la maternelle d’Acajou ont eux aussi très apprécié leur passage dans leur établissement. Ainsi, le loup qui est censé représenter un personnage craint et méchant, est plutôt à l’image d’un personnage normal, drôle, timide et calme. Et ceci au grand bonheur des petits qui s’identifient à lui et qui se passionnent pour ses aventures. De quoi donner davantage le goût à la lecture pour les enfants qui sont parfois plus concentrés sur supports numériques.

Une note éducative et instructive est toujours ajoutée aux ouvrages. Ce qui les rend d’autant plus intéressants pour les enfants. Ils ont tous été conquis par les histoires du loup comme le seront certainement tous les autres petits écoliers qui auront la chance d’être visités par Orianne et Eléonore.