Le Maire David Zobda a visité l’entreprise Big’in

Entreprise spécialisée dans la production locale de produits de boulangerie et de pâtisserie, la société Brioche Big’in, installée dans la zone industrielle de Place d’Armes, a reçu mercredi 7 avril 2021 la visite du Maire David Zobda, venu découvrir plus en détails l’activité de cette société, également présente en Guadeloupe et en Guyane. Big’in fête également cette année ses 20 ans et nourrit encore bien des projets.

Poumon économique de la Martinique, la ville du Lamentin compte sur son territoire plusieurs zones d’activités commerciales et industrielles. Parmi celles-ci, il y a la zone industrielle de Place d’Armes… C’est là qu’est implantée l’entreprise Brioche Big’In visitée ce mercredi 7 avril 2021 par Le Maire David Zobda et Claudie Vétro, déléguée de la commission développement économique. Ils ont été accueillis dans cette visite par le PDG Hubert Aubéry et la directrice générale Marie-Claude Rome.

Il faut savoir que cette société atteint en 2021 l’âge respectable de 20 ans… C’est d’ailleurs par un retour sur ces 20 années d’existence qu’a débuté la visite pour ensuite se poursuivre par la découverte de l’unité de production et de commercialisation.

Une unité où tout est méticuleusement organisé et paramétré afin que la production des différents produits soit exécutée avec précision et dans les temps, dans le plus grand respect des normes qualité. C’est ainsi que l’entreprise est en mesure de répondre au mieux aux besoins en approvisionnement de ses différents clients.

Heureux de voir des lamentinois en poste et en responsabilité dans l’entreprise que ce soit à la production ou à la qualité, Le Maire David Zobda n’a pas manqué de leur exprimer sa fierté et de les féliciter pour la réussite de leur parcours.

Pour Le Maire et Claudie Vétro, cette visite a été des plus enrichissantes laissant d’ores et déjà présager d’autres rendez-vous à la rencontre des entreprises lamentinoises.

Plus d’images sur la page Facebook Mairie du Lamentin Martinique : https://www.facebook.com/media/set/?vanity=MairieDuLamentinMartinique&set=a.3801016439980330

Qui est Brioche Big’in ?

Brioche Big’In a démarré son activité en 2001 avec la fabrication de pains au lait, brioches et pain de mie dans une structure qui faisait au départ 1 900 m². Ces produits répondant à une attente de la part des consommateurs, l’entreprise a mis en place, dès 2003, la démarche HACCP, garantissant respect de la qualité et sécurité sanitaire. En 2004, Brioche Big’In intègre une ligne de pâtisserie avec une extension de plus de 400 m² de sa surface de production. On assiste ensuite à plusieurs développements de nouveaux produits : pains hamburgers en 2007, pains hot-dog et madeleines « Péyi » en 2012, moelleux chocolat et gâteau cannelle en 2013, madeleinette « Péyi » en 2014 et maxi burgers sésame en 2016. En 2014, l’entreprise obtient la qualification ISO 50001 récompensant son travail et son organisation sur le management de l’énergie. Aujourd’hui, Brioche Big’In, c’est près de 50 salariés permanents et un chiffre d’affaire de près de 12 millions en 2020, une société sœur en Guadeloupe et une présence commerciale en Guyane.

Leurs avis

Claudie Vétro, déléguée de la commission développement économique de la ville du Lamentin

« Je suis agréablement surprise et satisfaite de cette visite. Ceci par la qualité du travail des salariés et d’organisation de l’entreprise, ainsi que toutes les innovations technologiques et techniques mises en œuvre pour permettre une diversité de produits de qualité. Je pense que c’est une entreprise que nous, ville du Lamentin, devons soutenir. Nous allons aussi l’accompagner dans ses phases de développement. Il s’agit de production locale, donc de circuit court que nous devons valoriser au niveau de notre territoire. Ainsi, nous devons travailler davantage ensemble. Car c’est comme cela que nous serons plus fort, tant au niveau des acteurs économiques que politiques. »

Marie-Claude Rome, directrice générale de Brioche BIG’IN

« A l’occasion des 20 ans de BIG’IN, nous étions ravis de recevoir M. Le Maire du Lamentin et Mme Vétro pour leur montrer ce qui peut être réalisé sur leur territoire. Pour qu’ils rencontrent nos collaborateurs afin de voir ce que nous savons faire, mais aussi découvrir nos contraintes et nos difficultés. Nous nous battons pour continuer notre développement avec à la clef, des emplois pour innover. Et c’est bien sûr en partenariat avec la ville du Lamentin que nous allons pouvoir travailler sur de futurs projets. La ville est à l’écoute de nos préoccupations et nous allons voir quel partenariat peut être mis en place. Je veux profiter de l’occasion pour inviter les consommateurs à supporter la production locale, à consommer local et donc permettre aux fabricants locaux de contribuer à une certaine autosuffisance alimentaire… »