Linou

Depuis le 10 janvier et jusqu’au 1er février 2020, le centre culturel du bourg accueille « inside », l’expo en réalité augmentée de la digital artist Linou…

http://www.linou.net
http://placedesgaleries.com/

En droite ligne de son véritable prénom Line, elle a choisi de signer mes œuvres sous le nom de « Linou ». Son parcours a vraiment commencé en 2016 suite au décès brutal de son fils… « Une partie de moi s’était éteinte… Et pour essayer de la faire renaître, je parcours le monde et me nourris de mes voyages. J’ai décidé de transformer ma douleur en quelque chose de plus grand… Et ce sont mes créations artistiques qui m’ont été d’un réel secours » raconte Linou.

Désormais, sa vie est consacrée à la créativité, et c’est à travers l’art qu’elle s’exprime le plus librement. Pour se faire, elle utilise principalement l’art graphique digital, la peinture numérique et la photographie.

placedesgaleries.com

« Diverses formes d’art m’interpellent… » poursuit Linou. « Mais depuis quelques années, je me suis spécialisée dans l’art digital pour créer, communiquer et partager mes émotions. Tout naturellement, je décide de donner vie à mes créations en y intégrant la technologie de la réalité augmentée. Passionnée insatiable, mes œuvres sont le plus souvent abstraites, avec des formes, des reliefs et des couleurs aux tendances douces ou intenses. »

Fascinée par le dualisme et la polarité sous tous ses aspects, Linou crée un art mêlant rudesse et délicatesse, ying et yang, noir et blanc, sombre et lumineux, pixels et dpi, pour créer une expérience, renforcée par la réalité augmentée, dans laquelle le spectateur peut se déplacer entre fascination et consternation.

Depuis le 10 janvier et jusqu’au 1er février 2020 au centre culturel du bourg, rue Ernest André, Linou invite le visiteur à participer à un voyage extraordinaire où se mêlent fiction et réalité aux travers de ses œuvres. Ce voyage fantastique dans un univers imaginaire à la frontière du réel ouvre la porte sur différents mondes et réapprend à regarder les détails de la Nature et de l’Humain pour peut être les voir différemment. L’exposition se décline sous forme d’un parcours dans une scénographie imaginée par Linou, où le visiteur devient tantôt voyageur, tantôt acteur ou spectateur, guidé au rythme des tableaux, des installations et des projections qui rendent l’aventure originale.

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

La réalité augmentée est la superposition de la réalité et d’éléments calculés par un système informatique en temps réel. Elle désigne souvent les différentes méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images. La technologie fonctionne par l’intermédiaire d’un terminal qui filme le monde réel et y incruste en direct des objets virtuels, animations, textes, données, sons que l’utilisateur visionne à partir de l’écran. Il peut s’agir d’un smartphone, d’une tablette tactile, d’une paire de lunettes, d’un casque ou d’un système d’affichage tête haute.

www.linou.net
http://placedesgaleries.com/

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *