Dans le cadre de ses traditionnelles rencontres littéraires, la médiathèque du Lamentin propose ce jeudi 3 mars à 18h30 un nouveau rendez-vous sur le thème « autour du carnaval ».
Au cours de cette soirée, trois ouvrages et leurs auteurs traitant de ce temps fort de la vie martiniquaise seront au cœur de cette rencontre débat. Il s'agit du « carnaval de Clémenceau Bwabwa » de l'ancienne journaliste Marie-Line Ampigny. Il s'agit d'un conte illustré pour enfants avec des scènes du carnaval antillais avec un CD mis en musique par Dédé Saint-Prix.
Dans cet ouvrage, carnaval rime avec bacchanale, infernal, phénoménal, bal, fringale, marginal et total... Dans ce conte carnavalesque, Marie-Line Ampigny narre avec humour les avatars de Clémenceau Forceps devenu Clémenceau Bwabwa, le vaval de la commune de Saint-Vinvin. Simple citoyen, quelle idée saugrenue d'avoir voulu « se mettre sur le même piédestal que Chloé Rivière, un homme jovial, bon père, bon maire... » À Saint-Vinvin, on ne rigole pas avec les politiciens cabotins et plaisantins, les ingrats, parvenus, péteux et autres arrivistes du même acabit !
|