4 Juil 2019 | Actualité lamentinoise

A la demande d’un collectif de riverains d’Acajou Sud, une réunion d’information s’est tenue le lundi 1er juillet 2019 au siège de la CACEM, en présence du Président de la CACEM et du Maire du Lamentin.

Le constat est qu’il s’agit d’un affaissement de la voie communautaire Vieux Chemin de Californie, consécutif à la rupture du mur de soutènement réalisé sur le chantier d’un hôtel en construction en contrebas de cette voie. Etaient également présents le propriétaire et certains résidents de la résidence NIMIS située en amont de la voie.

Dès les premiers événements, les services de la ville et de la CACEM ont sécurisé les accès et un arrêté portant fermeture de la voie a été pris par le Maire le jeudi 27 juin 2019.

Un état des mesures de mise en sécurité et de surveillance du site a été fait au cours de cette réunion :

– un cabinet d’expert et un géomètre ont été missionnés par la CACEM pour réaliser des mesures quotidiennes sur le bâtiment d’habitation le plus proche et ses alentours et analyser les risques potentiels,

– une vigilance accrue par convention avec Météo France en prévision des intempéries doit être mise en place,

– une étude géotechnique complémentaire a été commandée par la Ville du Lamentin au BRGM (Bureau de recherches Géologiques et Minières) sur l’ensemble de la zone.

– le chantier est suspendu par arrêté municipal jusqu’à nouvel ordre.

A noter qu’au cours de cette réunion la planification des travaux consécutifs au glissement de terrain de Galleria Nord de décembre 2017 a été présentée. Ces travaux devraient être finalisés en fin d’année 2019.

En l’état actuel du rendu des experts missionnés, aucune décision d’évacuation n’a été prise. Les mesures de sécurité, l’interdiction totale d’accès au site et sa surveillance constante restent maintenues.

Interdiction de circulation sur le site

Suite au glissement de terrain consécutif à la rupture d’un mur de soutènement d’un chantier sur la voie communautaire Vieux Chemin de Californie à Acajou, Le Maire de la Ville du Lamentin rappelle que depuis le jeudi 27 juin 2019,  un arrêté interdit formellement jusqu’à nouvel ordre toute circulation automobile et piétonne.

Aussi, en dehors des personnes dûment accréditées, aucune autre présence n’est autorisée sur le chantier.

Ce rappel à l’ordre et au respect des consignes intervient suite au constat d’intrusions malveillantes sur le site avec destruction des dispositifs de sécurité mis en place, mais aussi d’intrusions abusives dans les résidences des riverains, qui sont des propriétés privées.

Le Maire de la Ville du Lamentin précise que les infractions au présent arrêté seront constatées et poursuivies conformément à la réglementation en vigueur.

A noter que Le Maire de la Ville du Lamentin rappelle que cette interdiction concerne strictement la partie de l’espace du glissement de terrain et n’empêche pas l’accès aux entreprises et aux commerces situés aux abords qui sont toujours accessibles et ouverts.