« Santiago de Cuba paseo »

Ça y est, l’exposition de photos grand format « Santiago de Cuba paseo » est depuis ce lundi 25 octobre bel et bien lancée. Elle est visible dans le centre-ville du Lamentin jusqu’au 22 novembre

C’est une nouvelle action dans le cadre des 25 ans de jumelage entre Santiago de Cuba et Le Lamentin avec cette exposition de photos grand format en extérieur, « hors les murs ». Par « Santiago de Cuba paseo », il faut comprendre « ballade à Santiago de Cuba ».

Avant elle et en février, la ville du Lamentin avait déjà marqué le coup avec une première expo photos et des masques géants en intérieur et en extérieur dénommée « carnaval d’ici et d’ailleurs : Le Lamentin – Santiago de Cuba ». En mars, le hall de l’hôtel de ville a accueilli une conférence-débat sur le thème « Le Lamentin et Santiago : terreau d’un idéal communiste caribéen ? ». Il y a eu également la mise en place bien en évidence du nombre 25 aux entrées du centre-ville, la présentation de l’ouvrage de l’IBR (Inventaire Biologique Rapide) de la mangrove et la caravane de la biodiversité dans les écoles au mois de juin. La fête patronale prévue en août devait également mettre à l’honneur ses 25 ans de collaboration entre les deux villes, mais la crise sanitaire n’a pas permis de mener ce projet à son terme.

Images de la vie quotidienne à Santiago

Ce lancement s’est tenu en présence des élus du conseil municipal, de la députée Josette Manin et du maire honoraire Pierre Samot, également père fondateur de la coopération avec Santiago de Cuba. Pierre Samot qui a tenu dans son allocution à rappeler les conditions dans lesquelles cette coopération a démarré en 1996 pour aujourd’hui transmettre le flambeau à son successeur David Zobda.

Ce fut donc un cheminement artistique dans le centre-ville du Lamentin en partant du parvis de l’hôtel de ville en passant par l’ancienne mairie, la place Emile Berlan, la place André Aliker et arriver au Centre Culturel du bourg.

Au cours de ce déplacement, la médiatrice culturelle Nadiège Bellay a eu la tâche de commenter les photos. Des images qui permettent de voir la vie quotidienne, les hommes, les femmes, le patrimoine architectural ou encore les différents quartiers de la deuxième ville de Cuba.

« Je suis allé à Santiago de Cuba chercher mes racines en tant que fils de républicain espagnol. J’ai eu le privilège de faire ce travail où je me suis rencontré. Des fois, j’ai cru que j’étais dans ma famille… Etant un militant de la fraternité, jamais depuis mon enfance, je n’ai rencontré cette sensation là… » C’est par ces mots que le photographe Jean-Louis Saïz, auteur des 37 clichés de l’exposition, a exprimé son ressenti pour cette production au cœur de Santiago.

A noter qu’une animation musicale a ponctué cette inauguration avec le percussionniste Charly Labinsky et les musiciens cubains Mario Rosabal et Hemerson Peña.

Les photos de « Santiago de Cuba paseo » sont visibles dans le centre-ville du Lamentin jusqu’au 22 novembre.

Le lancement de l’expo est à revivre sur la page Facebook Mairie du Lamentin Martinique en suivant le lien : https://fb.watch/8WCzBGeC27/