Une caravane pour présenter la biodiversité

Dans le cadre des 25 ans de jumelage avec la ville de Santiago de Cuba et de la semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes, la ville du Lamentin a lancé ce lundi 7 juin dans les jardins du siège de l’Office de la Culture à Bas-Mission la première édition de la caravane de la biodiversité. Sitôt celle-ci mise sur les rails, elle a pris la route vers les jeunes pour les retrouver dans les écoles primaires et les collèges du Lamentin.

Après la présentation de l’ouvrage de l’IBR (Inventaire Biologique Rapide) de la mangrove du Cohé du Lamentin à la baie de Génipa le 28 mai dernier, la caravane de la biodiversité est la nouvelle action menée par la Ville du Lamentin sur le thème de la découverte et de la préservation de la biodiversité.

Au programme du lancement ce lundi 7 juin, il y a eu l’inauguration de l’exposition des photos en extérieur (sur la clôture du siège de l’OCL donnant sur la rue Pierre Zobda-Quitman) sur la faune et la flore de la mangrove.

La caravane est symbolisée par un véhicule spécialement habillé et prévu pour l’occasion. Il a été dévoilé par les élus du conseil municipal. Cette caravane est composée d’agents municipaux (service Environnement et Cadre de Vie, médiathèque) et de spécialistes de la biodiversité.

Elle se rendra dans les écoles et collèges du Lamentin du lundi 7 au vendredi 11 juin selon le calendrier suivant :

– lundi 7 juin de 13h30 à 15h à l’école primaire Georges Gaspaldy de Bélème

– mardi 8 juin de 8h à 10h à l’école primaire de Pelletier
– mercredi 9 juin de 8h à 9h45 au collège Edouard Glissant de Place d’Armes

– jeudi 10 juin 8h à 10h à l’école élémentaire Pierre Zobda-Quitman (centre-ville)

– vendredi 11 juin de 7h30 à 9h au collège de Petit-Manoir

Avec cette initiative, c’est la biodiversité qui va à la rencontre des jeunes…

A l’occasion de ce lancement, le slameur Black Kalaghan a déclamé des textes d’Edouard Glissant.

Autre temps fort, le défilé d’accessoires de mode et de tenues en matière naturelle avec la styliste Laurianne Pernock. Des tenues toutes portées par des agents des services municipaux, mannequins d’un jour…

La caravane de la biodiversité, ce sont aussi des expos photos dans l’espace public du 7 au 30 juin afin de découvrir la biodiversité de la Martinique en images :

+ à Bas-Mission, en extérieur sur la clôture du siège de l’Office de Culture sur la biodiversité marine

+ à Petit-Manoir, en extérieur sur la clôture des Services Techniques Municipaux sur la faune

+ à la médiathèque, rue Hardy de Saint-Omer, sur la coopération et l’IBR (Inventaire Biologique Rapide) de la mangrove du Cohé du Lamentin à la baie de Génipa