La feuille de route

Le projet de territoire « CAP 2032 » constitue pour la ville du Lamentin, un cadre pluriannuel et concerté dans lequel inscrire ses actions. Il peut être vu comme une boussole, un cap, une feuille de route opérationnelle à plus ou moins long terme, ou un document prospectif à plus long terme.
Le projet est l’occasion pour la commune de détenir un document cadre faisant office de fil conducteur de ses volontés : l’affirmation d’une politique pour la commune.

« Fruit d’une co-construction collective entre élus, agents et population, CAP 2032 a été élaboré en 2022. Ensemble, nous avons posé un diagnostic du territoire, identifié les enjeux prioritaires et défini une stratégie de développement par et pour nous. Ce projet commun nous offre une feuille de route qui façonne le Lamentin de demain, et lui donne un cap commun ».

La Stratégie

Pour transformer une vision territoriale en actions concrètes et cohérentes, une stratégie est indispensable afin de coordonner les efforts, d’optimiser les ressources et de répondre aux enjeux spécifiques du territoire.

AXE 1 : Bâtir un projet social fort agissant sur la cohésion

Le Lamentin souhaite bâtir un projet social et solidaire.
Dans l’élaboration de cette vision politique à l’échelle de la commune, le projet est porté par la volonté de construire un « bien-vivre territorial » : économie, cadre de vie, culture, habitat, jeunesse, action sociale,… sont tout autant de piliers partageant le point commun d’agir sur la cohésion sociale.
Le Lamentin souhaite ainsi être en capacité de faire face aux enjeux lui étant propres mais aussi de détenir une prospective stratégique de ce que devra être « le Lamentin de demain » plaçant le bien-vivre au cœur de la démarche.

Stratégie PDT - Axe 1

AXE 2 : Bâtir et déployer une vision stratégique de l’aménagement du territoire

L’axe 2 du Projet de Territoire nécessite de construire un cadre de vie idéal pour tous. L’aménagement de la commune doit ainsi s’organiser autour d’une vision prospective stratégique portant en son cœur la valorisation des espaces urbains, la protection de son environnement ou encore la maîtrise de l’urbanisation.
Le questionnement du bien-vivre et du cadre de vie doit également prendre en compte les éléments thématiques ayant une incidence directe sur le cadre de vie et son organisation (urbanisation, mobilités, …)
Tous ces éléments composent ainsi une vision globale de l’aménagement du Lamentin, devant être un tout au service des habitants et valorisant un cadre de vie attractif, solidaire et durable.

Stratégie PDT - Axe 2

Une cohérence d’ensemble autour deux axes permettant d’aborder l’ensemble des politiques, autour d’une logique systémique et de réciprocité.

Le Logo

Lamentin-ProjetTerritoire-logo

Plus qu’un logo, c’est le fruit d’une co-construction collective, basé sur la volonté de mailler l’identité propre du projet de territoire aux symboles représentatifs de la ville du Lamentin.

Décryptage logo CAP 2032

NB : le cône de l’hôtel de ville du Lamentin est un élément symbolique de l’architecture du bâtiment, permettant la visibilité et la reconnaissance de celui-ci par tous. Ce « cône » représente un “Bakoua”, chapeau typique et emblématique local. Il a une symbolique particulière pour les lamentinois.

Les projets emblématiques

Parmi tous les projets et actions qui portent le Projet de Territoire, 11 projets ont été définis comme emblématiques, incarnant « CAP 2032 » à l’échelle du territoire.

01 - Petit Manoir

Modernisation du complexe sportif de Petit Manoir

Création d’un complexe sportif HQE moderne : couverture plateaux, modernisation terrains annexes stade Yves ADÈLE, locaux adaptés niveau régional

02 - Palais des Sports

Réhabilitation du
Palais des Sports

Travaux de couverture/étanchéité + amélioration : accessibilité, acoustique, éclairage (salle compétition), espace fitness optimisé + HQE (récupération eaux de pluie).

03 - CIMEL

CIMEL – Centre d’Interprétation des Mémoires

Transformation de l’ancienne école Roselly Benoît (ancien hôpital du Lamentin) en site d’hébergement du CIMEL, dans le respect des principes de construction durable.

04 - Plan Lumière II

Plan Lumière II : Reconstruction des installations de l’éclairage public

La télégestion vise en une maintenance optimisée, réduction énergie (LED, gradation) pour le sport, le patrimoine, et les  infrastructures pour une « ville intelligente ».

05 - Plateforme Caribiotech

Plateforme Caribiotech d’accueil pour la Recherche Développement

Création d’un hôtel d’entreprise dédié à la recherche et développement, rénovation de l’immeuble existant de 5800 m² en R+5 pour l’installation d’un bâtiment d’accueil de recherche-développement sur le site de l’ancien hôpital

06 - Caribiotech laboratoires

Caribiotech Laboratoires : Projet Intégré de Biotechnologie

Installation de 2 labos R&D/production médicaments (économie circulaire) + plateforme caribéenne santé/biotechnologie (bio-allergie/immunothérapie, diabète) sur le site de l’ancien hôpital.

07 - Revital-Hop

Revital-Hop : Intégration urbaine de l’Ilot Santé

Reconversion du site de l’ancien hôpital du Lamentin autour d’un îlot santé dédié à l’accessibilité aux soins et au parcours de soins ; études pré opérationnelles, concertation, dépollution, déconstruction, Recyclage, adaptation des réseaux aux transitions numériques, énergétiques et écologiques, traitement paysager, rénovation du patrimoine, mobilité durable

08 - Pierre Zobda QUITMAN

Confortement parasismique du groupe scolaire
Pierre ZOBDA QUITMAN

Études de confortement parasismique en partenariat avec la DEAL en vue de déterminer les solutions techniques de réalisation des travaux (sur site occupé ou pas) et de maîtriser les coûts

09 - Pole Sécurité

Construction d’un
Pôle Sécurité

Ce projet prévoir la rénovation  et le renforcement parassismique de l’ex-batiment des urgences de l’hôpital du Lamentin pour y regrouper la sécurité civile et la police municipale en un lieu unique

10 - Calebassier

Aménagement Entrée de ville et Place du Calebassier

Traitement paysager de l’entrée de ville et des places publiques ; aménagement de la place Debuc (place des fêtes) et de l’allée des Amériques ; installation de la fontaine Debuc (inscrite à l’inventaire des monuments historiques)

11 - Bas Mission Village

Bas-Mission Village

Le projet analysera des actions sur les réseaux, l’habitat, la gestion urbaine et les espaces verts du quartier. Les études prendront en compte les objectifs de l’Accord de Paris concernant la sobriété foncière, l’énergie, l’eau et la réduction des émissions de GES