En décembre 2021 au cours d’une mission à Santiago de Cuba, les maires du Lamentin et de Santiago de Cuba ont signé les nouveaux accords de coopération définissant les champs d’intervention entre les deux villes pour la période de 2021-2023. Parmi ces champs figure celui de la santé…

Au cours de cette mission, d’autres accords ont été signés et des échanges ont eu lieu au niveau ministériel à la Havane, afin de présenter le projet CARIBIOTECH au CIGB (Centre d’ Ingénierie Génétique et Biotechnologie), producteur de l’Heberprot-P, médicament contre l’ulcère du pied diabétique.

Dans le cadre de ce projet, la Ville a accueilli du 11 au 15 avril 2022 une délégation cubaine en mission exploratoire composée de 3 cadres scientifiques :
– Dr. Alejandro Saul Padron Yaquis,  Directeur Général du Centre de Recherches et Développement de Médicaments
– Dr. Alexis Labrada Rosado, Directeur de Recherche du Centre National de Bio preparados
– Dr. Manuel Rafael Raices Perez-Castañeda du Centre d’Ingénierie Génétique et Biotechnologie (CIGB)

A leur arrivée en Martinique, ils ont été reçus le mardi 12 avril 2022 par Le Maire David Zobda et ont poursuivi leur séjour avec plusieurs rencontres et réunions de travail. Des rencontres avec les élus et les services de la Ville, avec le CHUM, l’ARS, des visites de terrain et des contacts avec divers représentants du monde local de la santé.