Le Maire David Zobda a rencontré les commerçants du centre-ville. Au menu de cette réunion d’information et d’échange, les moyens à déployer pour une reprise de l’activité dans le bourg après cette période de confinement liée au Covid 19.

Les acteurs économiques du centre-ville ont répondu présent le 29 juin dernier en mairie dans la salle de délibérations du conseil municipal à l’invitation du Maire David Zobda pour cette réunion d’information et d’échange. Les élus Alex Brighton, 1er adjoint, et, Claudie Vétro, déléguée au développement économique, ainsi que les techniciens de la ville travaillant dans ce domaine ont pris part à la réunion.

A l’ordre du jour, faire le point sur le contexte de crise sanitaire liée au Covid 19 et surtout informer sur les différents dispositifs de la CACEM mis en place afin de venir en aide aux entreprises.

Afin de relancer rapidement l’activité, un programme d’animations et de promotion sera notamment mis en place pour le mois d’août afin d’inciter les chalands à converger vers les commerces du centre-ville. Le Maire et les acteurs économiques ont convenu de se revoir chaque fois que cela sera nécessaire.

Didier Dubois, président de l’association des commerçants Emergence et opticien installé dans le centre-ville depuis 1983

« Nous sentons au niveau de la municipalité le désir de nous venir en aide et nous soutenir face aux difficultés que nous avons connu ces derniers temps. Et donc nous allons soumettre un maximum d’idées pour être accompagnés afin de faire face à ces difficultés. Nous avons déjà exprimé certaines doléances. Nous devons nous revoir pour aller au fond des choses, car il est important de redonner le moral aux troupes qui ont été beaucoup atteintes par la crise du Covid 19. Nous nous reverrons dans quelques jours… »

David Zobda,  Maire du Lamentin

« Il me semblait utile de rassembler l’ensemble des commerçants du centre-ville autour de la commission d’animation économique animé par ma collègue Claudie Vétro pour faire le point avec les entreprises sur la situation actuelle. Nous sortons d’une situation liée au Covid 19 extrêmement compliquée qui a plongé le tissu économique martiniquais, voir mondial, dans une crise. Le corolaire, c’est la crise sociale qui en découle… Donc pour anticiper et soutenir nos commerçants, nous avons souhaité faire une réunion avec eux aujourd’hui pour faire le point sur les aides qui sont alloués par la CTM, la CACEM et l’Etat et voir comment ils peuvent constituer des dossiers pour mobiliser ces moyens financiers. Pour se faire, les techniciens de la Ville sont à leur disposition pour les aider et les accompagner. Et puis nous avons aussi souhaité que dans le cadre de cette réunion qu’on puisse échanger pour savoir ce qu’il faut faire pour relancer le commerce de proximité du centre-ville. Nous avons donc conclu à un véritable plan de relance de l’activité économique sur le centre-ville avec une série d’idées. Ce sont soient des aides ponctuelles aux entreprises ou des aides plus spécifiques relatives aux travaux de rénovation ou des programmes d’animation qui seront proposés pour que le commerce du bourg soit relancé. »