Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document qui définit les règles d’utilisation des sols d’une commune. Il a pour but de réglementer l’urbanisation d’une commune et de fixer les orientations d’aménagement et de développement de celle-ci. Il est élaboré par la commune elle-même et est approuvé par le Conseil Municipal.

Le PLU est un outil fondamental pour la planification urbaine. Il permet de définir les zones constructibles, les zones à protéger (espaces naturels, patrimoine architectural, etc.), les densités de construction, les hauteurs de bâtiments, les règles de voiries, les espaces publics, les équipements publics, etc. Il fixe également les orientations d’aménagement pour la commune, notamment en matière d’habitat, de transport, de déplacements, de développement économique, etc.

Le PLU est élaboré en concertation avec les acteurs locaux (élus, habitants, associations, etc.). Il est soumis à enquête publique pour recueillir les avis et les observations des personnes intéressées. Il est ensuite approuvé par le Conseil Municipal et est ensuite opposable à tous.

Le PLU est un document vivant, il doit être révisé régulièrement pour s’adapter aux évolutions de la commune et aux évolutions législatives. Il doit être révisé tous les 6 ans au minimum.

En résumé, le PLU est un outil de planification urbaine qui permet de réglementer l’urbanisation d’une commune et de fixer les orientations d’aménagement et de développement de celle-ci. Il est élaboré en concertation avec les acteurs locaux et est opposable à tous une fois approuvé. Il est un document vivant qui doit être révisé régulièrement pour s’adapter aux évolutions de la commune et aux évolutions législatives.

Accédez au Cahier de Recommandations Urbanistiques, Paysagères et Architecturales  (CRUPA) du centre-ville ici

Le Justibus au Lamentin

L’ANTENNE DE JUSTICE ET DU DROIT DU LAMENTIN Vous informe du passage du JUSTIBUS de l’accès au...