Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document qui définit les règles d’utilisation des sols d’une commune. Il a pour but de réglementer l’urbanisation d’une commune et de fixer les orientations d’aménagement et de développement de celle-ci. Il est élaboré par la commune elle-même et est approuvé par le Conseil Municipal.

Le PLU est un outil fondamental pour la planification urbaine. Il permet de définir les zones constructibles, les zones à protéger (espaces naturels, patrimoine architectural, etc.), les densités de construction, les hauteurs de bâtiments, les règles de voiries, les espaces publics, les équipements publics, etc. Il fixe également les orientations d’aménagement pour la commune, notamment en matière d’habitat, de transport, de déplacements, de développement économique, etc.

Le PLU est élaboré en concertation avec les acteurs locaux (élus, habitants, associations, etc.). Il est soumis à enquête publique pour recueillir les avis et les observations des personnes intéressées. Il est ensuite approuvé par le Conseil Municipal et est ensuite opposable à tous.

Le PLU est un document vivant, il doit être révisé régulièrement pour s’adapter aux évolutions de la commune et aux évolutions législatives. Il doit être révisé tous les 6 ans au minimum.

En résumé, le PLU est un outil de planification urbaine qui permet de réglementer l’urbanisation d’une commune et de fixer les orientations d’aménagement et de développement de celle-ci. Il est élaboré en concertation avec les acteurs locaux et est opposable à tous une fois approuvé. Il est un document vivant qui doit être révisé régulièrement pour s’adapter aux évolutions de la commune et aux évolutions législatives.

Modification simplifiée n°1 du Plan Local d’Urbanisme

Par arrêté n° DGS-2022 /978 en date du 15 septembre 2022, Monsieur le Maire du Lamentin a prescrit la procédure de modification simplifiée du Plan Local d’Urbanisme (PLU) du Lamentin.

Les projets de modifications portent sur :

  • La modification, la création et la suppression d’emplacements réservés
  • La modification du règlement écrit
  • La mise à jour des annexes suite aux modifications effectuées dans le règlement
  • La modification et la complétude des documents graphiques.

Modalités de la mise à disposition du public

Par délibération n°22/06-01 en date du 20 octobre 2022, le Conseil Municipal a fixé les modalités de la mise à disposition du projet de modification simplifiée n°1 du Plan Local d’Urbanisme (PLU), qui consiste en :

  • Mise à disposition du dossier sur le site internet de la Ville, ainsi une boite @mail faisant office de recueil d’observations (courrier@mairie-lelamentin.fr).
  • Mise à disposition du dossier papier aux Services Techniques Municipaux situés à Petit-Manoir, avenue Nelson Mandela aux jours et heures habituels d’ouverture, et d’un registre pour les observations.

Cette mise à disposition s’effectuera du mardi 3 janvier 2023 au vendredi 3 février 2023 inclus. DATE À MODIFIER EN FONCTION DE LA MISE À DISPOSITION SUR LE SITE (1 MOIS MINIMUM).

Documents mis à disposition du public