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CONTEXTE

La démarche de transition numérique du Lamentin s’est inscrite dans une volonté politique affirmée, déclinée dans une approche globale et structurante. La réflexion initiale sur la place du numérique, issue des travaux portés par l’ensemble de l’organisation, a conduit à l’approbation de la Stratégie d’Inclusion Numérique du Lamentin, par le Conseil Municipal en sa séance du 25 avril 2019.

Au fil des avancées, une nouvelle perception de sa mise en œuvre a fait sens. La solution numérique n’apparaissant donc plus comme un objectif, mais comme un moyen de répondre aux problématiques posées. Avec la création de la Direction Projet du Développement Numérique Territorial, en mars 2021, la stratégie a évolué vers une dynamique de smart city, impulsée par l’édilité.

Ainsi, à la faveur de la finalisation du Projet de Territoire, de l’accession au programme Action Cœur de Ville, de l’élaboration de la Stratégie DIRI et de l’écriture d’un nouveau Contrat de Ville, Le Lamentin se trouve à une période charnière de son développement. L’articulation entre les politiques publiques et les réponses efficientes et agiles attendues par la communauté Lamentinoise, doit être l’émanation d’un construit commun. Ainsi, les grands projets structurants, notamment en matière d’urbanisme, devront concourir à une ville plus Durable, plus Inclusive, plus Résiliente et plus intelligente.

CONCEPT

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La Stratégie DIRI (Ville Durable, Inclusive, Résiliente et Intelligente) est l’adaptation Lamentinoise de l’orientation smart city, qui découle de sa stratégie de Développement Numérique. En effet, suite à une phase de diagnostic et de concertation, en 2023, ces 4 axes ont été retenus comme lignes directrices opérationnelles, s’inscrivant dans le cadre :

  • du Projet de Territoire décliné en 2 axes : 1. Bâtir un projet social fort, agissant sur la cohésion (construire un « bien-vivre territorial » : économie, cadre de vie, culture, habitat, jeunesse, action sociale… autant de piliers ayant pour point commun d’agir sur la cohésion sociale) / 2. Bâtir et déployer une vision stratégique de l’aménagement du territoire (construire un cadre de vie attractif, solidaire et durable valorisant les espaces urbains, la protection de l’environnement et la maîtrise de l’urbanisation) ;
  • du Programme Action Cœur de Ville « Lamentin Grand Cœur » qui répond à 4 défis : 1. Faire destination (être moteur du rayonnement international et une destination désirée pour habiter, travailler, se divertir) / 2. Engager la transition (être un modèle de transition environnementale pour passer de la Ville à la Ville Biophile) / 3. Promouvoir l’innovation (être « terre d’innovation » et de promotion de l’outil numérique dans les politiques urbaines, environnementales, économiques et sociales / 4. Favoriser le vivre ensemble (être un espace fédérateur et intégrateur, un creuset d’intergénérationnalité et de mixité sociale) ;
  • du Contrat de Ville, un cadre d’engagement partenarial pour agir de façon renforcée contre les inégalités de développement des quartiers sensibles, concernés par des réalités sociodémographiques où se manifestent avec acuité le fossé social et culturel, singulièrement dans le domaine du numérique : 1. Proposer et soutenir les initiatives structurantes, prenant appui sur les principes de démocratie participative, dans des lieux-ressources et sur les compétences associatives / 2. Conforter les dynamiques locales de simplification des démarches, d’accessibilité aux outils, d’accompagnement et de médiation à l’usage numérique / 3. Gérer les équipements de proximité, points d’ancrage pour aller à la rencontre des habitants.

La stratégie DIRI vient donc en appui aux 3 schémas structurants de la collectivité, en déclinant 4 axes transversaux, interdépendants et complémentaires :

Stratégie DIRI - Vue synoptique
  • Ville DURABLE : La Ville du Lamentin présente un relief particulier, avec une altitude minimum de -10 m et maximum de 363 m. De ce fait, sa biodiversité est très riche, en raison de plusieurs typologies de zones (urbaines, agricoles, naturelles, maritimes…). Au regard de cette richesse environnementale, il convient de faire évoluer les communautés urbaines et rurales en équilibrant le développement économique, social et environnemental, pour répondre aux besoins du présent, tout en construisant les fondations d’un patrimoine matériel et immatériel viable, pour les générations futures. Pour ce faire, des pratiques de planification urbaine respectueuses de l’environnement, des infrastructures durables, une gestion efficace des ressources et une qualité de vie améliorée pour ses habitants, sont mise en œuvre dans un objectif d’économie circulaire : Usage de l’upcycling ; Développement de la Low Tech ; Réemploi des matériaux de déconstruction ; Réhabilitation et animation des friches urbaines ; Valorisation des zones naturelles (notamment la mangrove)…
  • Ville INCLUSIVE : L’aéroport Aimé CESAIRE est situé sur le territoire du Lamentin qui représente historiquement une terre d’accueil pour de nombreuses communautés (notamment allophones). Elle jouit d’une population, avec une courbe des âges relativement équilibrée, avec toutefois un léger accent sur les 45/59 ans (lié sans doute à la forte activité économique du territoire). Ainsi, il convient de créer un environnement qui favorise la participation et l’accès équitable à toutes les communautés, indépendamment de leur origine ethnique, de leur niveau socio-économique, de leurs capacités physiques, de leur genre, de leur âge ou autres caractéristiques. La recherche d’opportunités égales, la réduction des disparités sociales et la promotion de la diversité en garantissant que tous les résidents aient accès aux services, aux espaces publics, aux possibilités de manière équitable, est au cœur du projet de développement de la Ville : Sensibilisation, formation et accessibilité numérique ; Incitation à la participation citoyenne numérique ; Surveillance des inégalités ; Création d’espaces publics intelligents ; Transparence et responsabilité de la gouvernance… Cette dynamique sera essaimée sur l’ensemble du territoire, notamment via la création d’un réseau de tiers-lieux, labellisé par la municipalité, permettant de conforter, de structurer et de développer les espaces informels de lien social (petits commerces de proximité, maisons de quartiers, associations, espaces sports /culture / loisirs…), grâce à un modèle économique innovant et pérenne.

Ville RÉSILIENTE : La Ville du Lamentin, comme l’ensemble du territoire, est soumise à la majorité des risques naturels (tremblement de terre, cyclone, inondation, submersion marine, sécheresse, mouvement de terrain, éruption volcanique, tsunami…). Elle se situe, en outre, au carrefour de tous les grands axes routiers de l’île et compte plusieurs zones industrielles sensibles, accueillant Antilles Gaz, le Groupement Pétrolier Avitaillement Fort de France, Prochimie Industrie, la SARA raffinerie, SOPROGLACES, Air Liquide… Elle est donc particulièrement exposée aux aléas et risques naturels et technologiques. Pour cette raison, la culture de la résilience est ancrée dans les pratiques de la communauté Lamentinoise. Une organisation exemplaire, en matière logistique et de prise de décision, a été développée par la municipalité, en collaboration avec les instances idoines et les membres de la société civile (PC de crise, réserve communale, réseau de radio amateurs…) afin d’anticiper, d’informer, de réagir, de protéger, de s’adapter et de rétablir un équilibre de manière efficiente, face aux catastrophes naturelles, aux crises économiques ou sanitaires, aux changements environnementaux… Il convient aujourd’hui de s’appuyer sur les nouvelles technologies, pour une surveillance avancée, des alertes précoces, des réponses plus rapides, des réseaux de communication robustes,  des technologies vertes, des formations virtuelles et une implication sociale & citoyenne accrue. Plusieurs dispositifs viennent conforter cette dynamique : Sensibilisation aux nouvelles technologies liées à la prévention des catastrophes et risques naturels (séminaires, ateliers, Bootcamp, vacances apprenantes, stages…) ; Organisation d’évènementiels & exercices de crise (Journée Nationale de la Résilience,  Caribe Wave …) ; Labellisation « Tsunami Ready » ; Développement de l’IoT (internet des objets) ; Monitoring des données via un hyperviseur relié à des capteurs positionnés sur l’ensemble du territoire (mouvements de sol, flux hydriques, données atmosphériques, éclairage public…) ; Mise en réseau des données via un « Observatoire Caraïbéen »…

  • Ville INTELLIGENTE : Dans le cadre du programme Action Cœur de Ville décliné dans le projet « Lamentin Grand Cœur », Le Lamentin entend moderniser son centre historique en proposant des infrastructures innovantes qui utilisent les technologies de l’information et de la communication pour améliorer la qualité de vie de ses habitants, optimiser les opérations urbaines et promouvoir la durabilité. Ces technologies seront intégrées dans divers domaines, tels que la gestion des transports, la fourniture d’énergie, la gestion des déchets, la sécurité publique et la connectivité, afin d’optimiser l’efficacité, la productivité et la durabilité de la Ville. L’objectif est d’utiliser les données et les technologies pour résoudre des défis urbains, tout en améliorant l’expérience globale des citoyens. L’atteinte des objectifs opérationnels de connectivité, d’innovation technologique, de mobilité durable, de gestion sécurisée des données, de résilience urbaine et d’économie numérique, nécessitera une acculturation des différentes composantes de la communauté Lamentinoise : Sensibilisation au risque cyber et nouvelles technologies ; Évènementiels Cybersécurité (Capture The Flag…) ; Développement de la connectivité universelle ; Développement des technologies d’assistance ; Sécurisation cyber de la collectivité (Centre opérationnel de cybersécurité, PC de crise) ; Transfert de compétences ; Organisation d’exercices de crise ; Former aux métiers de la Ville DIRI…

Ces évolutions des modes de vie et usages, impliquent en amont un diagnostic approfondi du territoire sous ces 4 angles, pour la réalisation de mesures d’impact social régulières, conduisant à l’élaboration de référentiels évolutifs.

L’orientation Ville DIRI s’inscrit dans la mutation profonde de la gouvernance de la collectivité, en s’appuyant sur un nouvel organigramme, favorisant une collaboration transversale entre les services, mais également les commissions sectorielles. Ces nouvelles dispositions induiront, parallèlement, une meilleure communication avec les différents interlocuteurs de la collectivité.

Le développement des partenariats public / privé sont, par ailleurs, un des outils fondamentaux de cette nouvelle dynamique, en complémentarité avec les espaces d’intelligence collective et la gestion des données. Ainsi, la Ville s’inscrit dans une dynamique de réseaux, afin de favoriser les échanges entre pairs, les retours d’expérience, l’accompagnement d’experts, notamment avec :

  • la Fédération des Associations le Park Numérique : Acteur de l’inclusion et de la médiation numérique, dans une démarche de transition numérique inclusive, performante et humaine dans les Outre-mer ; ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) ; Laboratoire d’Innovations Sociales Numériques favorisant l’appropriation et l’intégration de la culture du numérique, par tous, en utilisant des outils innovants) ; Écosystème opérationnel grâce à des référents ultramarins experts ;
  • le Réseau Tiers-Lieux Martinique (dont la Ville est l’un des membres fondateurs) : Promotion et développement des tiers-lieux du territoire ; Mise en réseau et valorisation des structures du territoire ; Observation et mesures d’impact de ces dispositifs ; Accompagnement, formation et professionnalisation des porteurs de projets ; Accompagnement des collectivités au développement de modèles hybrides.
  • le tiers-lieu « LA SPHERE » : Médiation Numérique (combler le fossé digital, afin de connecter les individus et de les accompagner dans leur parcours d’apprentissage numérique) ; Fab Lab Low Tech (lieu d’Innovation et de création collaborative socialement engagé promouvant l’inclusion, l’éducation, la collaboration communautaire, l’innovation participative et la fourniture de solutions adaptées aux besoins locaux) ; Média Lab (espace de création, d’expérimentation et de recherche dédié à la convergence entre médias et technologies).

 

Visite virtuelle du Démonstrateur RÉSILIENCE

BÉNÉFICE POUR LES USAGERS

La stratégie DIRI a pour vocation d’acculturer, de façon concomitante, l’ensemble de la communauté (élus, agents de la collectivité, acteurs socio-professionnels et associatifs, sphère éducative, grand public, communautés étrangères…) au concept de smart city. Les outils numériques, intégrés à toutes nos pratiques du quotidien, devront être perçus comme étant au service d’une meilleure qualité de vie et non pas subis, comme c’est le cas aujourd’hui pour nombre de concitoyens.

La levée des appréhensions et une meilleure compréhension de la valeur ajoutée des outils numériques permettront, en outre, d’apporter des réponses adaptées aux besoins du territoire. Ainsi, la Stratégie DIRI favorisera une agilité croissante des services au bénéfice des usagers.

Il est donc capital de structurer un cadre de vie assurant l’épanouissement de tous, dans un environnement préservé. Ainsi, la redynamisation et l’attractivité du territoire passera par la mise en œuvre de services High-Tech inclusifs, parallèlement à la valorisant la biodiversité, dans un principe d’économie circulaire, où chacun trouvera sa place.