La Ville du Lamentin, comme l’ensemble du territoire, est soumise à la majorité des risques naturels (tremblement de terre, cyclone, inondation, submersion marine, sécheresse, mouvement de terrain, éruption volcanique, tsunami…). Elle se situe, en outre, au carrefour de tous les grands axes routiers de l’île et compte plusieurs zones industrielles sensibles, accueillant Antilles Gaz, le Groupement Pétrolier Avitaillement Fort de France, Prochimie Industrie, la SARA raffinerie, SOPROGLACES, Air Liquide… Elle est donc particulièrement exposée aux aléas et risques naturels et technologiques. Pour cette raison, la culture de la résilience est ancrée dans les pratiques de la communauté Lamentinoise.
Une organisation exemplaire, en matières logistique et de prise de décision, a été développée par la municipalité, en collaboration avec les instances idoines et les membres de la société civile (PC de crise, réserve communale, réseau de radio amateurs…), afin d’anticiper, d’informer, de réagir, de protéger, de s’adapter et de rétablir un équilibre de manière efficiente, face aux catastrophes naturelles, aux crises économiques ou sanitaires, aux changements environnementaux…
Aujourd’hui les nouvelles technologies, permettent une surveillance avancée, des alertes précoces, des réponses plus rapides, des réseaux de communication robustes, des technologies vertes, des formations virtuelles et une implication sociale & citoyenne accrue. Aussi, le démonstrateur de la « Maison de la Résilience » qui vous découvrirez ici, représente l’embryon d’un réseau de capteurs et d’instruments de mesure que la Ville souhaite installer sur l’ensemble du territoire. Cette opération vise à intégrer des technologies avancées dans la gestion des risques.
Cette visite virtuelle est une simulation numérique interactive qui vous permettra de découvrir le démonstrateur à distance, grâce à des outils numériques tels que des vidéos en 360°, de la réalité augmentée (AR) ou virtuelle (VR)… offrant une expérience immersive : naviguer à travers différents espaces, zoomer, se déplacer dans des environnements et parfois interagir avec des objets ou des informations sur place.
Cet outil a été créé, gracieusement, à l’occasion de la JNR 2023 par la société Caraïbe 360°, partenaire de la Fédération des Associations Le Park Numérique, avec le concours de Gaël MUSQUET (Hacker étique / Météorologue / Parrain de la FAPN), afin de valoriser les installations du démonstrateur. L’assemblage et la mise en place des capteurs ont été pilotés par M. MUSQUET dans le cadre d’un bootcamp organisé par la FAPN avec des jeunes âgés de 9 à 15 ans.
Accès à la visite virtuelle : https://tourmkr.com/F1im4Je4yi/42578006p&298.37h&88.13t